L’AMA 2009 à l’équinoxe d’automne

 

Il reste trois mois de cette extraordinaire année axée sur l’éducation et la diffusion d’information au public en astronomie au Canada et partout dans le monde. Cela a pu être réalisé grâce à vous et à tous nos collaborateurs dans les trois organisations associées (CASCA, FAAQ, SRAC), les clubs d’astronomie non affiliés, les arts, les centres scientifiques, les systèmes de parcs, les médias, et plusieurs autres.

 

Depuis le rapport du solstice d’été, vous avez doublé le nombre de Canadiens et de Canadiennes ayant passé un moment personnel de découverte astronomique ou un Moment Galilée. Ce nombre est passé à plus de 880 000! La base de données des événements contient plus de 2500 événements, dont 2300 ont déjà eu lieu. Ce n’est donc pas surprenant d’entendre dire que nos bénévoles sont surmenés. Nous espérons que les commentaires positifs de vos communautés à propos de vos activités vous encourageront et vous soutiendront jusqu’à l’événement de la « Lune bleue » le 31 décembre.

 

Les longues discussions  tenues à la réunion de l’UAI à Rio de Janeiro ont démontré le degré de succès de l’AMA à l’échelle mondiale. L’UAI compte quelque 64 membres, mais la perception de l’AMA est si  grande que 146 pays organisent des activités dans le cadre de l’AMA. Je trouve cela vraiment incroyable! Voici mes impressions de la réunion de Rio :

a) les amateurs jouent un rôle clé dans tous les aspects de l’exécution du programme de l’AMA. Nous, les professionnels, leurs devons beaucoup pour leurs efforts;

b) il existe un désir de poursuivre certains éléments de l’AMA sur le plan international après le 31 décembre, même s’il n’y a pour l’instant rien de  prévu  au niveau de l’UAI;

c) plusieurs pensent que l’organisation d’au moins un événement annuel, coordonné à l’échelle internationale (comme les 100 heures d’astronomie en avril dernier, ou les Nuits galiléennes en octobre) serait un moyen efficace de préserver l’équipe mondiale (bien qu’à un niveau d’intensité beaucoup moindre). J’aimerais aussi féliciter M. Dennis Crabtree, qui a joué un rôle majeur dans la mise sur pied de l’AMA au Canada et ailleurs dans le monde, suite à sa nomination à la présidence de la Commission 55 de l’UAI (Communication de l’astronomie au public), à Rio.

 

Julie Bolduc-Duval, notre coordonnatrice d’éducation et de diffusion au public de notre partenariat (10 heures par semaine), a fait beaucoup de progrès cet été et cherche les meilleures façons d’assurer un legs éducatif après le 31 décembre. Elle aimerait vraiment connaître les activités des membres de la CASCA se rapportant aux collectivités traditionnellement mal desservies, comme la communauté autochtone, les régions rurales et éloignées, et les noyaux centraux des villes. Veuillez lire sa Note éducative dans ce numéro.

 

En juillet, la Monnaie royale canadienne a commencé à accepter les commandes pour les belles pièces commémoratives de l’AMA de 30 $ (consulter le site : http://www.monnaieroyale.com/en/index.asp?page=2&module=0&produit=756&produitDetail=1&motscles=astronomy) .

 

Nous vous encourageons à organiser des événements cet automne, spécialement pendant la Semaine Nationale des Sciences et de la Technologie (16-25 octobre), qui coïncide  bien avec la nouvelle pierre angulaire de l’AMA de l’UIA, les Nuits galiléennes (23-24 octobre). Ce dernier événement et la fête d’Halloween sont des occasions superbes pour organiser des événements d’astronomie « de rue » dans toutes nos communautés et quartiers immédiats. Encouragez les enfants dans votre communauté à porter des costumes basés sur l’astronomie cette année à l’Halloween.

 

N’oubliez pas d’inscrire vos événements et le nombre de participants sur le site www.astronomy2009.ca et de soumettre de nouveaux articles. Consultez la personne-ressource de votre département pour les nouvelles concernant l’AMA, cette personne reçoit des rapports hebdomadaires détaillés. N’oubliez pas aussi de consulter notre site Web (vos contributions sont appréciées en tout temps).

 

Je vous souhaite un excellent automne rempli de ciels dégagés et de la joie de partager vos connaissances et votre enthousiasme pour l’astronomie avec vos voisins, en collaboration avec nos partenaires généreux de l’AMA.

 

Jim Hesser

Des enfants explorent l’astronomie à Terre-Neuve pendant la Journée des parcs du Canada, le 18 juillet 2009